« retour

Quais de Pontoise



Les quais de Pontoise font le plein pour les danses latines

Chaque dimanche, des cours gratuits de salsa, bachata et kizomba sont dispensés par des professionnels sur les bords de l’Oise.
Les Domingos latinos continuent de faire sensation à Pontoise. Chaque dimanche d’été, des sessions de danses latines ouvertes à tous sont dispensées à ciel ouvert sur les quais de l’Oise. Un cadre idéal qui ravit même ceux qui n’osent pas s’essayer aux pas de danse. « J’aime bien la musique et l’ambiance alors je suis venue là avec ma fille », sourit Chantal, assise sur les marches, regardant le spectacle qui s’improvise sous ses yeux.

Dès que le premier cours de 45 minutes débute, une centaine de personnes s’agglutine autour du professeur. Très vite, les marches, la place et les tables de la buvette sont bondées. « On vient quasiment tous les dimanches parce qu’on habite à côté et que c’est plus sympa que de rester enfermé », lâche Julien, une pinte de bière à la main.

Ce dimanche, Sébastien initie les Pontoisiens à la bachata dominicaine. Mais pas seulement. Dans l’audience, les danseurs en herbe sont venus de tout le Val-d’Oise pour s’initier aux déhanchés latinos. « J’habite à Beaumont-sur-Oise, témoigne Nathalie venue avec deux amies. On voulait tester ce cours parce qu’on en a entendu dire du bien et que c’est gratuit. »

Pendant les premières minutes, Sébastien et son assistante font la démonstration de quelques enchaînements basiques. « Il ne suffit pas de suivre la musique, il faut devenir la musique avec tout son corps », conseille l’expert à ses élèves. Au fil de la séance, la difficulté augmente. Chaque pas se succède, laissant peu de temps aux novices pour les retenir. À la fin du cours, rares sont ceux qui réalisent la chorégraphie correctement.

« Ça va trop vite, on n’a pas le temps de tout assimiler », lance Béatrice essoufflée. « J’ai retenu deux ou trois pas mais je ne pense pas que je me souviendrai du reste, d’ailleurs je crois que j’ai déjà oublié », plaisante une autre jeune femme à la fin du cours. Une chose est sûre, pour savoir danser la salsa ou la bachata, il faudra plus d’une séance. Et c’est bien là tout l’intérêt de l’événement. « Les gens sont surtout là pour découvrir, explique Sébastien. Ça nous permet à nous professeurs de nous faire connaître. Ça fait trois ans que je fais ça et ça m’a déjà ramené de nouveaux élèves. »

Tous les dimanches jusqu’au 2 septembre inclus, de 16 heures à 20 heures sur les bords de l’Oise, place de la Piscine. Accès libre.

Source : Le Parisien.fr

Article : Julie Menard

http://www.leparisien.fr/val-d-oise-95/les-quais-de-pontoise-font-le-plein-pour-les-danses-latines-17-08-2018-7855536.php