« retour

Havanueva Danse : Ecole, cours de danse latino, salsa, Bachata Paris





L’école de danses latines Havanueva dispense des cours et des stages particuliers ainsi que des cours en petit groupe pour apprendre les danses latines à Paris. Nous vous proposons d’apprendre la danse salsa cubaine, la danse bachata et la danse kizomba. L’école de danses latines Havanueva est située au 206 rue La Fayette à Paris, dans le 10ème arrondissement.

La philosophie de l’école havanueva

Trop souvent, les élèves débutent les danses latines en pensant que c'est très compliqué! Nous mettons un point d'honneur à leur montrer, qu'au contraire, danser est très simple. Quelques règles sont à apprendre bien-sûr, mais il y en a si peu... Il est vrai que c'est un apprentissage, qu'à l'instar d'une préparation en vue d'une compétition sportive ou comme lorsque l'on débute l'apprentissage d'un instrument de musique, il faut, au départ, être assidu et trouver le temps de s'exercer en dehors des cours ; l'idéal étant de sortir dans des club spécialisés dans les danses latines. Durant les cours, le professeur crée une ambiance conviviale, familiale, pour que tous se sentent en confiance. Attentif à toutes et à tous, il ne se contente pas de donner un cours, il coache aussi celles et ceux qui parviennent moins facilement à s'ouvrir, à se détendre, à se désihiber. Le rire est aussi au rendez-vous durant les cours ; il est primordial, presque avant toute chose, que chacun passe un bon moment et oublie temporairement ses soucis et son stress.
Comment apprendre à danser ?

Pour apprendre à danser vous avez le choix entre des cours particuliers, des cours particulier en petit groupe ou des stages particuliers. Tous les cours de danse sont dispensés à Paris au 206 rue La Fayette ou au domicile de l'élève à Paris ou Ile-De-France. Nous avons développé une méthode d'apprentissage avec explications et démonstrations en vidéo, méthode qui est offerte à tous les élèves pour servir de support de révision. Nous mettons un point d'honneur à rendre les élèves autonomes rapidement. Ils sont d'excellents danseurs rapidement. Notre pédagogie est simple et basée sur le "je veux" et non sur le "je dois", sur la compréhension et non sur la mémorisation. En effet, les danses à deux dépendent de quelques règles simples qui, une fois bien comprises, permettent d'être libre et créatif dans sa danse.

La thérapie par la danse

Au travers de la danse, nous aidons les élèves à passer outre certains blocages psychologiques, complexes, timidité ou autre... Nous apprenons aux garçons à "reprendre" leur place en tant qu'homme et aux filles à assumer leur féminité.


Les 3 grands types de SALSA pour bien choisir !

La salsa cubaine

La salsa se danse généralement à deux. Des pas de base rythment cette danse qui répond à une structure bien précise. Ces pas de base se calent sur les pulsations de la musique et alternent trois pas marqués et un temps de pause. Provenant de la danse "casino" du milieu du 20ème siècle, pratiquée dans les clubs de la Havane et qui tire ses origines du "son cubain" (très afro). La danse est circulaire et les jeux de bras sont favorisés au détriment des jeux de pieds.

La salsa portoricaine

La salsa portoricaine est originaire des Etats-unis et non de Portorico. Il s'agit d'une danse en ligne plus proche de la danse de salon et qui se décline de trois manières différentes :
- Le style de Los Angelès ou On1 qui se danse sur le temps fort.
- Le style New-yorkais ou On2 qui se danse sur le temps faible. Beaucoup plus musical, les techniques de tours et les shines sont mis en avant.
- Le style Palladium variante du style New-yorkais et qui tire son nom d'un célèbre club de New-york.

La salsa colombienne

La salsa colombienne se différencie par des jeux de jambes très complexes. Elle est le style le plus commun en Amérique latine.

Déroulement des cours collectifs de salsa cubaine
Apprentissage des pas de base

Les pas de base, indispensables à l'apprentissage de la salsa, sont appris et pratiqués en début de cours et font également office d'échauffements.
Les trois principaux pas de base sont :
Le pas salsa et le pas salsa ouvert utilisés à 90% dans la salsa cubaine. Le pas mambo, utilisé tout particulièrement dans la salsa portoricaine ; il doit être parfaitement maîtrisé par les garçons en salsa cubaine et bien connu aussi des filles car de lui dépend la technique des tours. Enfin le pas rumba, à l'origine de la salsa, aujourd'hui un peu délaissé excepté dans la salsa suelta.
La rueda

L'apprentissage des passes se fait en Rueda, afin de pouvoir changer de partenaire, réagir aux consignes de la madre, pouvoir regarder les autres en cas d'oubli d'un mouvement, être parfaitement synchronisé rythmiquement.


Vous voulez apprendre la danse kizomba ?

La kizomba est une danse langoureuse, apparentée au zouk-love et au tango. Dans les années 80, les angolais découvrent le groupe KASSAV, tombent sous le charme de leur musique et se l'approprient. Ils adaptent la danse nationale : le semba, et nomment cette nouvelle danse : la kizomba. Le principe de la danse kizomba est très simple. Un pas de base typique sur 3 temps est répété, et des passes qui consistent à promener sa partenaire en ligne, hanche à hanche se font sur 2 temps. Le plus compliqué finalement est de suivre la musique en étant très rigoureux sur le marquage des temps. L'attitude est fondamentale aussi. L'école de danses latines Havanueva vous propose un enseignement complet où toutes ces explications vous seront données avec précision.
Le rythme de la danse kizomba

Contrairement à la rumeur générale, la danse kizomba n'est pas une danse compliquée pour ce qui est des temps. C'est une musique binaire, à 2x2 temps, avec des phrases musicales de huit temps. Mais sa particularité est que les pas de base se composent de 3 mouvements. Ce pas de base devient donc un cycle, qui tous les 12 temps, revient sur le temps fort. L'étude du rythme est donc la priorité dans l'enseignement de la danse kizomba, dont les caractéristiques s'apparentent à un métissage zouk-love/tango.
Émergence de la danse kizomba

Le terme « kizomba » désigne tout d'abord un genre musical Angolais. La musique Kizomba et la danse kizomba se sont développées dans l'ensemble des pays d'Afrique lusophones (Guinée-Bissau,Cap-Vert, Mozambique, Sao Tomé...) ce qui a donné naissance à des styles très caractéristiques selon les zones géographiques. Cette musique kizomba, qui émerge dans les années 80 à la suite d'un concert de « Kassav » (célèbre groupe martiniquais), s'est propagée peu à peu en Europe depuis quelques années, en premier lieu dans les pays lusophones, comme le Portugal, puis aux états unis.
Il y a différents styles de musiques kizomba.

Mais on parle également de « danse kizomba ». Cette danse a été crée par Loïc peyou qui a adapté la danse traditionnelle, le semba, à la musique kizomba. Les puristes diront que c'est une danse à part entière, mais force est de reconnaître que certains mouvements s'apparentent au zouk et au tango. La danse kizomba se danse en position fermée. Les pas de base et les déplacements sont très langoureux. Le corps est scindé en deux parties :
- Le haut qui peut osciller de manière verticale et horizontale mais qui reste un bloc.
- Le bas, davantage sollicité, qui met en valeur les jambes.

La Bachata :
L’école de danses latines Havanueva propose des cours particuliers et des stages particuliers de danse bachata.

La bachata dominicaine est une danse très simple à apprendre, qui nécessite davantage de style que de technique. Les cours particuliers de bachata vous permettent d'apprendre cette danse d'autant plus rapidement.

↪ Pour en savoir plus sur l'Ecole Havanueva Danse

http://www.havanueva-danse.fr/#hdp