« retour

Jay Marlon Artist





Passionné de danse depuis sa plus tendre enfance, Jessy alias Jay Marlon, attiré par les danses urbaines se révèlera être un danseur particulièrement doué : Aussi à l'aise dans le Break dance que dans le smurf, aussi agile en Hip Hop que dans le RnB, il intégrera au gré de sa fantaisie les crews de sa cité.

Et puis un jour, ce qui devait arriver, arrivera !

C'est presque par hasard, au détours d'une de ses virées nocturnes, que Jay se retrouve devant l'imposant club parisien le Monte Cristo !

Ce qu'il va y découvrir, changera le cours de sa vie !

Nous sommes, au début des années 2000. A cette époque, les clubs latinos ne sont pas légions à Paris ! Pourtant un club faisait autorité en la matière, c'était là au coeur des Champs Elysée : le Monte Cristo !

Jusqu'à lors tout ce qu'il savait de la salsa, Jay le tenait de ses parents :

"Passionnée, des rythmes Latinos, ma mère, d'origine Afro-brésilienne, n'avait de cesse d'écouter des artistes tels que Tito Puente, Celia Cruz entre autres stars latinos sur des vieux vinyles (sourire) ... Quant à mon père d'origine africaine, c'était un mélomane friand des "musiques du monde"! autant dire que j'avais de qui tenir !

Sensibilisé par cette héritage, Jessy M., le tardera pas être épris des soirées "salsa" à l'ambiance torride.

Envoûté par son rythme explosif et festif, et sa danse tonique, Jay préférera la salsa cubaine à la salsa portoricaine.

Très vite il s'initiera au rudiment de cette danse, gravira les échelons, et forgera son propre style...

Dès lors il écumera les clubs latinos de la capitale :le " Los mexicanos", l'Escuriale, le Diablitho, la Pachanga, la casa 128... pour ne citer que les plus tendances !

Son style aidant, très vite, il se fera favorablement remarquer par le "Latina Café" qui trône (à l'époque) à deux pas de l'Arc de Triomphe.
Le fameux, club l'invitera à enseigner en son sein.
C'est là que pendant plusieurs années, Jay transmettra son savoir à plusieurs générations de danseurs.

Peu de temps après, séduit par son style très urbain, par l'originalité de ses "passes", et par la précision de ses "shines", ce sera au tour de la prestigieuse école " Smocking & Brillantine" de solliciter ce talent hors du commun.

Il fera partie de leur team pendant plusieurs plusieurs passionnantes années, faisant montre d'un sens pédagogique qui fera sa renommée et le bonheur de ses élèves-danseurs.

Il avait un prénom, Jessy ! par commodité, ce sera Jay !
Il finira par se faire un nom dans le milieu, ce sera M.A.R.L.O.N, véritable acronyme élaboré à partir de l'emprunt fait du nom des êtres qui lui son chers. Talentueux danseur, Jay se révèle être un artiste sensible et attachant.



Plus d'infos sur Jay MarlonArtist :
https://www.facebook.com/JayMarlonArtist?fref=ts />