« retour

Soirée latino pour les nuls :13 conseils pour devenir une bonne danseuse





13 conseils devenir un bon danseur

En danse à deux, être une bonne danseuse, c'est d'abord savoir bien suivre. Un danseur peut difficilement guider une danseuse qui n'a pas un bon suivi. Voilà quelques conseils qui vous y aideront :

1. Soyez attentive aux signaux...

Vous êtes là pour vous amuser avant tout, pas pour vous prendre la tête, contentez-vous de prendre du plaisir. Pas la peine de vous demander « Qu’est-ce qu’il veut que je fasse ? », « Vais-je être la hauteur ». Ne vous demandez pas ce que le danseur attend, si vous avez vu cette figure en cours, ni pourquoi quelque chose vient d'échouer... Soyez totalement ouverte à recevoir le guidage. Restez concentrée uniquement sur les signaux qu'envoie le partenaire.
2. Ayez une bonne posture

Restez droite. Gardez vos épaules en arrière, poussez le sol avec vos pieds, sentez votre colonne vertébrale s'étirer, imaginez que votre tête est reliée à un câble vertical... Décontractez vos épaules et vos bras, tout en contractant vos muscles abdominaux.

3. Gardez le rythme

Soyez toujours à l'écoute de la musique, sans jamais arrêter d'alterner vos pas. Les débutantes ont tendance à oublier la musique dès qu'un problème se pose, ce qui aggrave la situation. Callez-vous sur le rythme du partenaire, qui n'est pas forcément celui que vous auriez naturellement.
4. Gardez vos bras indissociables du corps

Si l'on entraine votre main en avant, ce ne sont pas vos muscles du bras qui doivent bouger, mais ceux de vos jambes qui doivent faire en sorte d'avancer votre pied. Du pied à la main, en passant par les hanches, la colonne vertébrale et le bras, tout doit vous sembler solidaire car c'est l'ensemble du corps qui doit réagir aux impulsions du guidage sans perturber la posture de danse. Le danseur devrait guider avec tout son corps, mais le plus souvent, la seule connexion physique est avec les bras, qui doivent donc propager le mouvement du corps, du danseur jusqu'à la danseuse.

5. Ayez les bons appuis

Se trouver toujours sur le bon appui est primordial pour garder l'équilibre. Cela nécessite de ne pas oublier de transférer complètement le poids du corps d'un pied à l'autre selon le rythme de la musique ou le guidage.
6. N'anticipez pas

À force de danser avec les mêmes partenaires ou de prendre des cours, on finit par connaître par cœur des figures et des enchaînements. Il est donc tentant de partir en mode automatique dès le premier signal reconnu. C'est à la fois désagréable pour le danseur qui n'a plus le contrôle, et source de beaucoup d'erreurs quand on croit identifier un début alors que la suite diffère. Le danseur pourrait avoir envie de varier un guidage, ou vous pourriez danser avec quelqu'un dont vous ignorez les habitudes. Même quand votre partenaire s'embrouille, que vous savez pertinemment que c'est faux, ne prenez pas l'initiative d'aller à contre-courant du guidage. Cela peut le perturber davantage et lui rendre la tâche encore plus difficile pour rectifier la situation.
Aussi, ne prenez jamais l'initiative d'un renversé, si vous vous jetez de manière inattendue, votre partenaire peut se faire mal au dos et aux bras. Et vous pouvez bien sûr vous retrouver au sol.
Soyez patiente, attendez ses indications pour bouger. N’anticipez pas les filles. Quant aux garçons soyez clair, ne soyez pas hésitant ou ambigu envoyez un message clair à votre danseuse.

7. Oubliez les autres danses

Si vous avez appris une autre danse auparavant, tentez de l'oublier lorsque vous dansez. Dans les grandes lignes, les danses en couple fonctionnent avec les mêmes principes, mais le tango argentin est sans doute à considérer à part. Les positions sont différentes, l'écoute n'est pas focalisée sur la main, le rythme n'est pas régulier. Les mêmes difficultés se retrouvent en kizomba, qui est un mélange de tango et de zouk. Le danseur peut décider du rythme et des appuis, ce n'est pas juste une alternance régulière comme en salsa. L'écoute doit donc être beaucoup plus importante.


8. Faites du style en restant à l'écoute

Improvisez, faites des isolations en bougeant certaines parties du corps, mais sans perturber la connexion. Ils doivent rester à leur place, prêts à suivre les indications du danseur. Le style ne doit pas diminuer la concentration nécessaire à l'écoute du guidage et de la musique.
Cette écoute nécessite que vous soyez attentive aux mouvements du corps, à la pression dans la main, à celle dans le dos, et même que vous perceviez des indices visuels subtils comme le mouvement de la tête.
9. Ne manquez pas les appels de connexion

Le bras libre devrait toujours se trouver à une hauteur qui permette au danseur de saisir la main lorsqu'il le souhaite, vers le niveau de la ceinture, surtout à la fin d'une figure. Mais ce n'est pas toujours possible, en particulier lorsque la fille lève et bouge son bras pour faire du style. Soyez alors prête à donner rapidement votre main au danseur si celui-ci fait un appel de connexion. Pour cela, il ouvre sa main devant lui.
10. Les bras doivent être tendus mais pas trop !
Les bras doivent être légers et détendus, sans être mous comme des spaghettis. Adaptez-vous à la force que met votre partenaire. Ni trop tendus, ni trop mollassons, seul la pratique vous permettra de trouver le juste équilibre.
11. Maintenez une bonne connexion
Chaque partenaire doit exercer une pression identique en continu sur la main de l'autre. Cette connexion permet à chacun de savoir quand il doit avancer ou reculer pour rééquilibrer la connexion.
12. N'agrippez pas la main
N'utilisez pas votre pouce pour saisir la main du danseur. Les mains doivent pouvoir glisser, rester flexibles et pivoter dans tous les sens. La connexion doit donc être minimale, avec la paume de la main ou le bout des doigts. Faites un crochet avec votre main, mais quelle que soit la figure, ne cherchez pas à pincer la main de votre partenaire car il aura alors du mal à vous guider.


13. Ne prenez pas l’initiative…
C’est aux garçons que revient la responsabilité du guidage dans la danse. Laissez-le faire !

Certaines danseuses effectuent des tours lorsque cela n'est pas demandé. Parfois par pur plaisir, d'autres fois par habitude ou encore par confusion. Il est facile de confondre le fait de lever le bras avec l'annonce d'un tour. Par exemple en salsa, une caresse, qui consiste à mettre la main de la danseuse derrière sa tête, nécessite de lever son bras. Il faut être attentif aux autres indices que sont la pression, la vitesse et l'orientation du guidage.

Source : partenaire-danse.fr